covoiturageprive.com
- 3236 -

Comment trouver un covoiturer ?

Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des amis, des collègues ou même des inconnus pour se rendre à une destination commune! En règle générale, le covoiturage trouvera sa place dans la vie quotidienne de deux collègues de travail ne vivant pas très loin l'un de l'autre, leur destination étant identique. Il trouve aussi son côté pratique pour des déplacements d'occasions, pour rejoindre une autre ville à l'occasion d'un week-end comme exemple.

Avantages d’un covoiturage

Le covoiturage vous permet de voyager à moindre coût et contribue à limiter la pollution de l'air. Quatre personnes qui décident de voyager dans une voiture plutôt que quatre réduisent les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques! Le covoiturage vous coûtera toujours moins qu'un plein d'essence. Toutefois, le conducteur est en droit de vous demander une petite contribution financière en fonction de la durée du voyage. Généralement, il ne vous demandera que quelques euros pour participer aux frais de voyage (essence, péage, etc.). Autre avantage non négligeable du covoiturage: cela vous permet de reporter l’échéance du permis de conduire.

Comment trouver et fonctionnement d’un covoiturage ?

Il est devenu assez facile de trouver quelqu'un pour "faire du covoiturage" de nos jours! Le Web est plein de sites Web à cette fin. En général, ce sont les conducteurs qui proposent leurs services. Ensuite, les voyageurs sont libres de contacter les chauffeurs se rendant au même endroit et proposant les tarifs les plus intéressants. Bien sûr, avec tous ces avantages, vous avez juste besoin d’un peu de sociabilité pour tirer le meilleur parti de ce mode de transport économique et écologique. Le passager communique avec le conducteur pour demander une place à bord et conclure un accord (conduite en argent ou conduite en alternance). Le passager réserve et paye sa place en ligne. Le conducteur et le passager communiquent ensuite par courrier électronique ou par téléphone. Le conducteur confirme le trajet avec le code et encaisse l'argent par virement direct sur un compte bancaire, par Interac ou Paypal.